vendredi, 2 septembre 2011

Heliski pour travailler...

Mardi, j'ai pu participer à une campagne de mesure sur le terrain. Le but était de mesurer la profondeur de la neige dans un bassin versant étudié dans le cadre d'un projet de l'université. Un premier groupe, en raquettes, s'occupait de la partie basse. L'autre groupe, dont je faisais partie, disposait d'un hélicoptère et de skis pour travailler dans la partie haute... Alors que l'équipe d'en-bas était partie le jour d'avant pour dormir sur place pour commencer tôt le travail (3 heures en minibus), mon équipe s'est déplacée de Santiago, avec l'hélicoptère.... RDV à 7h30 à l'héliport.


Puis déplacement entre Santiago et le bassin versant, avec vue magnifique sur toute la cordillère des Andes... c'était magnifique !


Passé relativement proche des points les plus hauts, avec le soleil qui faisait de plus en plus son apparition.


Là on arrive gentiment sur le secteur (au fond à gauche de la photo suivante).


Une fois arrivé sur place, on s'est fait déposé tout en-haut du bassin. Puis, c'était parti pour la descente. Le concept est simple. On skie les 4 à la même hauteur, en s’écartant horizontalement pour bien couvrir tout la pente. Tous les 200 mètres, on s'arrête, on plante la sonde une fois à gauche, une fois à droite, éventuellement une fois de plus si pas identiques, puis on marque la profondeur sur un papier. On effectue également un point GPS pour situer exactement le relevé. On range tout ça et c'est parti pour profiter à nouveau un bout de la poudreuse...



Et autant vous dire que c'était de loin un des meilleurs jours de ski de ma vie !


Et la plupart du temps, la pente était vraiment superbe pour se faire plaisir.


Puis, quand on est arrivé en-bas d'un des bassins versant latéraux, on se repose 5 minutes, on mange vite un peu de pic-nic, et on appelle l'hélico pour remonter... Avec l'altitude (plus de 4000 mètres), l'hélico ne pouvait pas nous monter les cinq en même temps, donc d'abord 2, puis 3. Là on attendait les 3 autres... (hélico au centre de la photo)


A chaque fois, il s'agit également de transporter le matériel sur le côté de l'hélico. Les mots d'ordre sont sécurité et rapidité, car chaque minute coûte...


Aller, une petite photo de moi !

Et après avoir fait 4 vallées latérales (et on a pas chômé !), c'était reparti direction Santiago. Là c'est la vue depuis le cockpit en s'approchant de Santiago.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire