samedi, 30 juillet 2011

Cours avalanche - partie 1

Durant cette semaine, j'ai suivi deux jours de formation avalanches pour préparer les campagnes de mesures sur le terrain des prochaines semaines (le but étant de connaître les dangers pour éviter les accidents et également pouvoir réagir si quelque chose devait arriver).

La première journée s'est déroulée en salle de cours ici à l'université. Connaissant déjà pas mal la théorie, entre cours avalanche du Club Alpin et cours de Physique de la neige du semestre dernier, j'ai pu me concentrer sur la compréhension de l'espagnol. Un super exercice tout en rafraichissant des notions super intéressantes.

Puis, le mercredi, c'était pratique sur le terrain. Là c'est le premier contact avec les DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) pour la plupart du groupe...

Puis plusieurs exercices pratiques comme ici l'évacuation de la neige avec la méthode du "V", c'est-à-dire que le premier jette la neige vers l'arrière, celle-ci étant reprise par les suivants et ainsi de suite, permettant d'atteindre la victime une fois son emplacement identifié par le côté plutôt que de creuser par-dessus au risque de l'étouffer.

On a également effectué deux "Rutschblock-test", tests de stabilité du manteau neigeux. L'idée est d'isoler un bloc de neige d'environ 2 mètres sur 2 mètres et environ 1.5 mètres de profond. Là c'est la partie préparation.


Une fois le bloc isolé, il s'agit d'aller sur le bloc et de voir quand et où la rupture se produit. La localisation permet d'identifier la couche faible du manteau neigeux, alors que la force nécessaire à faire partir le bloc donne une indication de sa fragilité. Si le propre poids d'un homme suffit à faire partir le bloc, la sensibilité est plus importante que si l'impact du saut de 4 étudiants est nécessaire comme sur la photo suivante.


Semaine prochaine, sortie randonnée sur le terrain pour la partie plus lecture du terrain et évaluation du danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire