lundi, 18 juillet 2011

Première rando chilienne

Pour mon premier week-end, j'ai eu la chance de pouvoir profiter du beau temps et réaliser ma première ballade dans les Andes. Parti avec 3 étudiants de l'université (Simone, l'autre Suisse du labo, et 2 Chiliens), nous sommes sortis de Santiago en voiture (une petite heure).

Le départ s'effectue à travers un paysage relativement sec, composé d’arbustes suggérant un climat sec dans la région, malgré l'humidité élevée du jour. L'impression n'est pas trompeuse puisque la région de Santiago reçoit en moyenne moins de 350 mm de pluie par an (pour comparaison, Genève en reçoit presque 3 fois plus) [Wikipédia].


Et cela est confirmé un peu plus tard, alors que nous avons déjà atteint la neige, par la présence de cactus. Lorsque je vois le premier, je dis aux autres combien cela me surprend de voir des cactus dans la neige et un des deux chiliens dit en espagnol : " Des cactus ?! Ah ouai !!! " Je n'étais visiblement pas le seul à trouver cela bizarre.

Et les cactus ne sont pas petits...


L'ascension nous fait gagner quelques 1500m d'altitude, pour atteindre un peu plus de 200m, avec la neige devenant de plus en plus présente (jusqu'à bien un demi-mètre de neige par endroit). Oui oui, on vient bien de tout là-bas en-bas...


Et enfin, nous arrivons au col (l'objectif était de faire un sommet, à une heure du col, mais le temps nous manque, le Chili jouant à 18h15, on ne peut se permettre d'arriver en retard à Santiago....)


Petite photo de groupe et repas de midi avant de redescendre.


Durant la descente, Simone aperçoit à 20 mètres un lapin (peut-être un lièvre, mais selon les autres, bien un lapin). Je m'élance à sa poursuite et il se cache dans un bosquet. Je m'en approche et le voilà qu'il se remet à courir... 3 mètres pour s'arrêter à nouveau. Me regarde, ne sais que faire, la neige l'empêchant de se déplacer facilement. Il semble terrorisé et surtout complètement épuisé par son déplacement dans la neige. Il est à 10 mètres de moi, je crois bien que je pourrais l'attraper et ainsi rapporter le repas pour le soir. La pitié me prend et je me dis que l'épuiser encore plus n'est pas nécessaire. Aller, je te laisse te reposer. Je récupère tranquillement mon sac, et redescends vers les autres. La photo ! Il est déjà trop tard, l'échange sera resté au niveau de regard, le souvenir en est d'autant plus beau. Curieuse histoire que cette pseudo-chasse au lapin...

Et voilà que nous sommes arrivés à nouveau au point de départ, après une magnifique journée à la montagne. J'espère qu'il y en aura d'autres du même genre !


Et pour info, le Chili a perdu 1-2... (vraiment pas mérité, mais finalement, seul le score compte !). Donc plus de news de foot dans les prochains messages.

5 commentaires:

  1. Un jour triste pour Chili mais heureux por nous :) Merci pour les photos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour avoir pu venir avec !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. les cactus dans la neige,,, c'est juste génial !

    RépondreSupprimer
  4. alain a la chasse au lapin!!lol
    bonne suite ;-)
    Nico

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait drole de te voir gambader dans la neige! On se croirait a la Cabaski... Pendant ce temps, j'etouffe sous le soleil...

    RépondreSupprimer