samedi, 30 juillet 2011

Ski à ARPA

Avec l'hiver (hémisphère sud !) et la neige, l'idée de faire du ski me trottait dans la tête depuis un moment. Mercredi, Tiago, le doctorant avec lequel je travaille ici, vient me dire que je pourrais aller avec lui à la statoin Arpa pour faire du cat-skiing, du ski où tu montes avec le ratrack (dameuse pour nos amis français) et tu descends à ski. Ma réponse ne pouvait qu'être : "Avec plaisir !!!"

On s'est donc retrouvés vendredi matin à 6h45 devant chez moi pour aller à la station. Rien que la route d'accès est mémorable. Une belle piste nécessitant un bon 4x4...

Parti de Santiago sous les nuages, la montée nous donne suffisamment de hauteur pour passer bien au-dessus de la mer de brouillard... Trop beau !


Et finalement tu arrives à la station, qui ressemble à ça.


Juste deux cahutes bien encastrées dans la montagne pour les protéger des avalanches. De quoi se changer pour ensuite charger sur les ratrack.

Et continuer de prendre de la hauteur...


Ah un petit mot sur la station ! En gros, tu monte sur le Cerro Blanco, à 3610 m, et ensuite t'as un certain nombre de couloirs que tu peux skier. Le tout encadré par 3 guides connaissant bien le coin.

La vue depuis le sommet...


et de l'autre côté

Et de ce côté-ci, on voit l'Aconcagua, le point culminant de la cordillères des Andes avec ses 6962 mètres de haut (la montagne au bout de mon doigt).


Photo de groupe avant la première descente.


Et c'est parti pour du pur plaisir !!!

Bon la neige n'était pas hyper-poudreuse partout, mais à certains endroits, c'était vraiment super ! Et une fois arrivé en-bas, le ratrack a eu le temps de redescendre également et c'est reparti pour un tour. Le package comprend 5 descentes. Il faut savoir que le prix normal pour les touristes est d'environ CHF 260.-. Pour les chiliens, c'est 60'000 pesos (quelques CHF 110.-). Et pour l'occasion, on a pu profiter d'une offre spéciale de moitié prix sur le prix chilien ! Autant dire que c'était vraiment une bonne affaire ! ;-)


Et à chaque arrivée au sommet, c'est décharger les skis, petit briefing pour la descente et let's go !

Quelques photos de groupes


Là c'est une photo avec Tiago (en vert), sa femme et son frère. Vraiment super sympas !


Durant la montée en ratrack


Tiago et Gonzalo

Et pour finir cette magnifique journée, un super couché de soleil !

2 commentaires:

  1. Super beau! Je vois que l'argent d'IdM est bien depense... Continue a te faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Faut bien soutenir un peu l'industrie du ski chilien... ;-)

    RépondreSupprimer