jeudi, 14 juillet 2011

Mouvement étudiant chilien

Depuis plusieurs semaines, les étudiants chiliens protestent contre le système national d'éducation. Il faut savoir que contrairement à ce que nous avons en Suisse ou dans d'autres pays européens, le système est partagé entre public et privé, autant au niveau secondaire qu'au niveau universitaire.

Selon ce que j'ai compris, au niveau secondaire, ceux avec des moyens peuvent s'offrir les collèges privés et les autres doivent aller dans le système publique, beaucoup moins bien. Ensuite, à l'université, c'est l'inverse, ceux ayant eux la chance d'avoir une bonne éducation peuvent aller dans les universités publiques, plus difficiles et meilleures alors que les autres doivent payer pour les établissements privés.

En gros, cela résulte notamment en un endettement de nombreux étudiants, le système permettant un payement la formation une fois terminée.

Les revendications concernent surtout un changement de tout cela, avec un système publique plus fort, plus performant et plus accessible (notamment le rachat des collèges privés pour avoir tout le secondaire publique). Pour montrer un peu jusqu'où cela peut aller, les universités privées (et y'en a beaucoup à Santiago !) n'ont pas le droit de gagner de l'argent. Alors elles ont toutes une organisation interne où l'université paye pour la location des locaux à une entreprise "soeur", appartenant aux propriétaires de l'université, permettant ainsi de dégager des bénéfices... Et pourquoi cela ne change pas ? Parce que le ministre de l'éducation est un ancien directeur... d'une université privée !

Bref, assez écrit, voici quelques photos !


La manifestation était très festive, avec musique et danse


Y'avait du monde....


" Merci de lutter pour notre éducation"


Et comme toute manif, à la fin, elle a opposé étudiants et police


Un véhicule des forces de l'ordre droit sorti d'une partie de "paint-ball" !


Et à la fin, la cavalerie s'est occupée de dissiper la foule...

Bref, une bonne pause de midi dans les rues de Santiago pour la bonne cause ! ;-)

1 commentaire:

  1. Hello Alain!
    J'espère que tu vas bien. Enfin je vois que tu as pris tes marques en Amérique du Sud et que tu es bien arrivé, courage bientôt tout les continents de visités.

    Et ton projet se passe bien, pas trop difficile?

    Alors toi qui ne participe pas au manif en Suisse, tu prends part à celle du Chili? Attention tu vas bientôt revenir avec une étoile rouge sur le bras gauche! XD

    Profite bien de ton séjour et à bientôt!

    gui

    RépondreSupprimer