jeudi, 11 août 2011

Histoires de casseroles

Si je devais retenir un mot de ma journée d'hier, ce serait "casserole". Pourquoi ? Pour deux raisons. La première, pour une anecdote au labo. En début d'après-midi, je voulais mettre mes particules (de verre de moins de 100 μm de diamètre) au four pour les faire sécher (et oui, avec l'humidité de l'air, elles sont toujours un peu humides). Je demande à un des 3 techniciens du labo une casserole, pour y mettre les particules. Il m'en donne une première, trop petite pour toute les particules et je lui dis donc qu'il m'en faut une plus grande. C'est alors qu'il me sort une casserole, remplie au 2/3 d'eau, ayant été utilisée pour faire des pâtes et pas nettoyée par la suite, et me la donne comme ça... une fois propre, elle était parfaite. Et oui, c'est ce qu'on appelle de la multi-fonctionnnalité !

La voici la fameuse casserole ! ;-)


Et pour vous donner une idée de l'installation avec laquelle je travaille, voici la partie électronique... La carte au milieu, avec les 6 câbles blancs, c'est la carte qui reçoit le signal des capteurs de pression. A son coin supérieur droit, vous pouvez observer un transformateur avec un bout de scotch... ce dernier (oui oui, le bout de scotch) est vital pour que l'expérience fonctionne bien. Et quand le signal n'est pas bon, tu tapes un coup sur la table et une fois sur deux, ça résout le problème... !

Pas facile tous les jours...

L'autre histoire de casseroles concerne la journée de mobilisation nationale d'hier (oui, une de plus, et demain, à nouveau...). Mais hier c'était une manifestation autorisée avec 100'000 étudiants dans les rues (je les ai tous vu passer devant mon bureau, je peux vous dire qu'ils étaient quelques milliers !!!).

Bref, tout ça pour vous dire que le soir, à 21h00, une action voulait que les gens tapent depuis chez eux sur des casseroles pour faire du bruit, en signe de protestation. C'était une manière de s'opposer au système durant la dictature de Pinochet et pour les Chiliens, ça a donc tout un sens. Comme c'est plus sympa d'être beaucoup pour s'amuser, 100 à 200 personnes se sont retrouvées sur la place devant chez moi pour taper sur leurs casseroles.


Après un moment, ils ont ressenti le besoin de se déplacer sur la route, pour bloquer le carrefour. Avec cela, la police a dû s'en mêler et véhicules "canon à eau" et "lacrymogène" ont fait leur apparition, sans pour autant être employés... Vers 23h30, les plus motivés en avaient aussi assez et ont déserté la place... au plus grand plaisir de ceux qui, comme moi, souhaitaient dormir...

Petit vidéo "de terrain" pour vous montrer l'ambiance assez folle qui régnait. Vous verrez les différents moyens utilisés pour faire du bruit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire