jeudi, 11 août 2011

Sport et qualité de l'air

Un de mes plus gros soucis les premiers jours au Chili était de savoir comment j'allais bien pouvoir avoir ma dose de sport hebdomadaire à Santiago. Et oui, avec la qualité de l'air ici, pas trop envie d'aller courir tous les jours... Pour vous faire une idée, voici le relevé des valeurs depuis mon arrivée au Chili pour les particules fines (PM10) mesurées dans le parc juste à côté de l'université [1].


Les valeurs journalières atteignent des pics proches des 200 μg/m3, à mettre en relation avec la valeur de 50 μg/m3 [2] ne devant pas être dépassée plus d'une fois par année en Suisse... (moyennes annuelles suisses inférieures à 30 μg/m3 [2]).

Bref, des chiffres pour traduire l'impression que tu as lorsque tu regardes à l'horizon... non, ce n'est pas du brouillard, c'est bien du smog ! Certes, après un jour de pluie, c'est moins grave (les creux du graphique), mais on reste dans des valeurs élevées. Ainsi, après 5 jours à Santiago, j'ai profité de la première bonne pluie pour aller courrir dans le quartier. Quel bonheur ! (bon j'ai passé pour un fou auprès de mes collocs, mais pas grave).

Puis j'ai appris qu'il y avait une piscine de l'Université. Entrée gratuite pour les étudiants, des lignes pour les différents niveaux et des entraineurs qui te déterminent l'entrainement (collectif). Parfait ! Certes, l'eau n'est n'est pas aussi transparente qu'en Suisse, mais c'est de loin pas l'eau acide au pH de 3.7 de Chennai...


J'essaie d'y aller 3 fois par semaines (à midi, donc ça me fait une pause de presque 3 heures...). En plus de cela, j'ai quand même été courir quelques fois. Je suis monté deux fois sur le San Cristobal, une colline au centre de la ville. C'est assez drôle, c'est le lieu par excellence où les habitants de Santiago viennent faire leur sport. Et comme le sport est affaire de riches ici (tout est super cher, l'entrée à la piscine publique est plus chère qu'en Suisse !), ils sont tous super équipés... Exemple :


Mais certains montaient moins vite en vélo que moi à la course, malgré un équipement au top...

La vue depuis le sommet est très sympa et impressionante. Pour vous donner une idée, j'habite dans les 3 tours jaunes au centre de la photo, juste à droite de la grande tour gris foncé.


Et petite vue panoramique depuis le sommet.



Pour terminer la partie sport, j'ai fait un match de foot avec une équipe d'amis à Sebastian, un collègue du labo. J'espère pouvoir y retourner quelques fois, tellement bon une heure de foot à fond ! ;-)


2 commentaires:

  1. Si tu es par Genève, viens respirer l'air de l'aéroport le 18.9 et te donner à fond au tournoi de foot annuel!

    Nico-MMM

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait avec grand plaisir pour le tournoi de foot, mais je rentre en Suisse le lundi 19 septembre...
    Excellent tournoi à vous et à bientôt !

    RépondreSupprimer