mercredi, 17 août 2011

Provincia et San Ramon

Profitant d'un week-end de 3 jours (lundi de l'Assomption), on est partis avec Sebastian pour un trek de 2 jours. Objectif : Provincia (que j'avais déjà fait il y a 4 semaines) et pour le deuxième jour, le San Ramon (à 3253 m).

Le premier jour, la météo était au grand beau et la montée s'est faite tout tranquillement (départ un peu tardif, les deux ayant été à un barbecue le soir d'avant, mais en pleine forme !)


Une fois arrivé en-haut, l'idée était de refaire un igloo (sur le même sommet que le premier). Seba n'en avait jamais fait et souhaitait dormir une fois dans un tel "abri" ! A notre arrivée, on passe par le petit refuge du sommet, où il y avait déjà 4 personnes et on leur dit que l'on essaie de dormir dehors et que si on arrive pas à faire l'igloo, on les rejoindra... la réaction était claire, ils nous attendaient pour un peu plus tard !


Et pourtant, malgré une neige tout sauf idéale pour un igloo, on a finalement réussi à terminer, dans la nuit, le toit. Avec un public (les 5 du refuge) prêt à affronter le froid pour voir la réalisation de ce qui leur paraissait impossible. C'était assez drôle.

Avant de se coucher, petite photo nocturne, avec la lune éclairant la vallée des stations de ski (les lumières au fond).


Et il est temps de s'installer pour la nuit


Le matin, photo de l'igloo (vous remarquerez que l'entrée est un peu grande, mais sur la fin, avec la température qui avait bien chuté, la neige ne tenait vraiment plus du tout, donc impossible de faire mieux, ça s'est joué à 15 minutes pour le toit !).


Deux jours à la montagne, ça veut aussi dire trouver de l'eau. Et ici, la seule source d'eau, c'est la neige ! Le matin, c'est donc au réchaud à gaz que l'on fait fondre la neige pour avoir suffisamment d'eau pour la journée.


Le deuxième jour, c'était 5 heures de montée pour atteindre le San Ramon (j'y croyais pas, et malgré un bon rythme, c'était bien le cas !).


Contrairement au premier jour, le soleil n'était plus de la partie et il faisait froid, très froid... à tel point que l'eau que l'on avait bien fait fondre le matin, s'est congelée dans les bouteilles en plastique. Du jamais vu pour mois ! Bonne surprise de la journée, un autre refuge près du sommet. Inespéré !!! Et la cerise sur le gâteau : le paquet de spaghettis et la soupe à la tomate en sachet laissés par un groupe précédent... le choix de garder les sandwichs pour plus tard était vite fait et c'était un vrai régal, et surtout d'un réconfort fortement apprécié !


Petite photo au début de la descente. 8 heures de descente pour atteindre la vallée... Très longue journée (plus de 13 heures en tout). Heureusement qu'on était les deux bien en forme physiquement, autrement ça aurait pu être difficile. Surtout qu'on a essayé un autre chemin pour descendre, chemin qui nous a certes fait découvrir une autre vallée, mais n'était pas vraiment bon...


La journée s'est terminée avec 2 heures de marche à la frontale, avant que la mère à Seba vienne nous chercher à l'entrée du parc par lequel nous sommes sortis. Fini la journée par un bon repas chaud chez lui, quel bonheur après un telle journée. Et le lendemain, reparti pour une journée au labo. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire